Psychologue enfant et adolescent à Angers

Accompagner les troubles des apprentissages : psychologue Angers

Troubles des apprentissages

Pédopsychologie

Soutenir l’enfant face aux évènements de vie

Psychologie de l'adolescent

Psychothérapie et accompagnement psychologique des enfants

Psychologue enfant : Psychothérapie et accompagnement psychologique des enfants

Comprendre le développement affectif de l’enfant

Le développement affectif de l’enfant fait référence à ses besoins psychologiques, son bien-être émotionnel, sa construction psychique mais également la façon dont ses besoins s’expriment. Françoise Dolto comparait le développement affectif de l’enfant au cycle de vie du papillon … en grandissant, il se métamorphose et va pouvoir voler de ses propres ailes.

Parfois, ce développement peut être perturbé et conduire à une difficulté, un obstacle, une angoisse, une peur, une souffrance pour l’enfant.

Un souffrance psychologique exprimée par un symptôme

Angoisse, phobie, trouble du sommeil, colère…

Pour autant, l’enfant exprime rarement avec des mots une souffrance psychologique. Il en témoigne plus généralement par un symptôme et ce symptôme peut prendre bien des formes…

Angoisse, phobie, trouble du sommeil, impulsivité, agressivité, colère, replis, agitation, opposition, hyperactivité, troubles du comportement, troubles alimentaires, énurésie, encoprésie, manifestations somatiques, rituels excessifs, brusque difficulté scolaire, baisse de la concentration ou de l’attention, troubles des apprentissages, difficultés relationnelles…

Soutenir l’enfant face aux évènements de vie

L’enfant peut également traverser des évènements de vie douloureux qu’il est nécessaire d’accompagner : deuil, séparation, recomposition familiale, harcèlement scolaire…
Le symptôme est pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance qu’il ne peut pas dire. En cela, le symptôme est un allié. Il prend la valeur d’une énigme à traduire. Le symptôme parle. Il fait même parfois beaucoup de bruit !

La psychothérapie permet à l’enfant de mettre des mots sur ses maux et ainsi s’autoriser à lâcher peu à peu le symptôme. La prise en charge de l’enfant a donc pour objectif d’aider l’enfant à élaborer ce qui fait sa difficulté.

Pourquoi consulter ?

L’aider dans les difficultés qu’il rencontre

Consulter pour votre enfant, c’est l’aider dans les difficultés et le symptôme qu’il rencontre.

Faire le point sur son développement

Consulter un psychologue pour votre enfant, c’est également faire le point sur des orientations pertinentes pour son développement affectif et psycho-cognitif.

Travaillant en réseau, je peux proposer, selon les situations et les besoins, une orientation vers un autre professionnel : neuropsychologue, psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, orthoptiste, graphothérapeute…


Accompagner le développement de mon enfant

Psychothérapie et accompagnement psychologique des adolescents

« Le homard, crustacé marin aux énormes pinces peut faire preuve d’agressivité, mais lorsqu’il mue, sans carapace de protection, il est fragile. Le complexe du homard est le nom donné au complexe et au mal être de l’adolescent qui se retrouve tout nu pour affronter l’inconnu et grandir. »
Françoise DOLTO

L’adolescence, une période de changements

L’adolescence est une période de transition singulière, de changements profonds, de transformations physiques, psychiques et sexuelles qui engendrent de nombreux conflits et remises en questions.

Des questions existentielles et un besoin d’exprimer son mal-être

Cette période de mutation et de crise exemplaire confronte l’adolescent à des questions existentielles, à des bouleversements corporels, au regard de l’autre, au groupe social.

L’adolescent peut alors exprimer son mal-être à travers des comportements d’opposition, d’agressivité, des conduites à risque, des passages à l’acte. Il peut aussi s’isoler, se renfermer, souffrir en silence et traduire un malaise à bas bruit.

Il est normal qu’un adolescent se sente temporairement déprimé ou stressé mais certains signes sont des alertes à entendre : mal-être persistant, replis, trouble du sommeil, troubles des conduites alimentaires, phobie sociale, angoisse, impulsivité, agressivité, difficultés relationnelles, manifestations somatiques, rituels excessifs, désinvestissement scolaire, conduites addictives, scarifications, tentative de suicide

Soutenir l’adolescent face aux évènements de la vie

L’adolescent peut également traverser des évènements de vie douloureux qu’il est nécessaire d’accompagner : deuil, séparation, recomposition familiale, harcèlement scolaire…

La psychothérapie : un lieu neutre et bienveillant

L’adolescent, en quête d’identité navigue dans le brouillard. La psychothérapie constitue alors pour l’adolescent un véritable abri dans cette traversée incertaine. Il peut déposer ses questionnements dans un lieu neutre et bienveillant, un espace de liberté où il pourra mettre du sens sur ses fonctionnements et faire un pas de côté sur ce qu’il vit. L’espace thérapeutique permet à l’adolescent de s’identifier à un adulte en qui il peut avoir confiance. Cet espace cadré et limité est ainsi en mesure de l’aider à se structurer.

Vous souhaitez mieux comprendre votre enfant ?

Informations pratiques : psychologue enfant et adolescent Angers

Le déroulement des séances

Avant la première rencontre

Avant la première rencontre, n’hésitez pas à expliquer simplement à votre enfant votre démarche pour lui. Dites-lui que je m’appelle Anne-Laure (tous les enfants m’appellent par mon prénom) et que je reçois les enfants, les adolescents et les adultes qui ont des soucis, des tracas dans leur vie.

Une première rencontre : parents et enfant

Lors d’une première rencontre, je vous accueille avec votre enfant afin que vous m’exprimiez votre demande et recueillir des éléments d’anamnèse, des suivis antérieurs éventuels … Vous pourrez alors parler de votre fonction de parents, de votre environnement et de vos observations par rapport au symptôme de votre enfant… ce qui fait difficulté.

Une ou plusieurs rencontre avec votre enfant seul

Puis, dans un second temps, je reçois votre enfant seul et nous faisons connaissance. En fonction de chaque enfant et de son âge, cela peut prendre parfois quelques séances. Je lui explique que ce sera son lieu à lui, un espace secret, privé où il pourra dire tout ce qu’il veut.

A travers le jeu, le dessin, le modelage (toute production étant porteuse de sens), son « Je » pourra se dévoiler et permettre la mise en mot de ce qui le fait souffrir.

A chaque rencontre, nous prenons un temps d’échange et si le besoin s’en fait sentir, je vous revois avec votre enfant. Ceci est à déterminer ensemble, avec et pour l’enfant.

Mon cabinet à Angers

Psychologue pour enfant et adolescent, je vous accueille dans mon cabinet situé à Angers, afin de débuter une psychothérapie ou vous apporter un soutien psychologique.

Le cabinet n’étant pas accessible aux personnes à mobilité réduite, je me déplace également à votre domicile à Angers et ses alentours.

Pour toutes questions, je vous invite à me contacter par téléphone ou par mail.